Les marmottes creusent des galeries de tunnels qui peuvent endommager les structures.
Elles aiment se creuser des tunnels dans la terre pour construire leur habitat et peuvent facilement trouver des endroits abrités pour se cacher, comme sous les cabanons ou les structures en bois. Si vous avez vu une marmotte sous votre cabanon, il est probable qu'elle se soit installée là pour y vivre.
Vous l'ignoriez peut-être, mais la marmotte et la moufette sont très souvent colocataires.
La marmotte sert de point d’entrée à une autre bête, elle creuse un ou plusieurs trous sous votre cabanon ou sous votre entrée, ce qui donne accès aux moufettes.
Elles peuvent manger des plantes, des fruits et des légumes dans les jardins potagers, ce qui peut être frustrant pour les propriétaires de jardins. La marmotte s'éloigne peu de son terrier donc si la nourriture est disponible, elle restera dans les environs.
Les marmottes vivent en colonie et étendent leur territoire chez plusieurs voisins. Elles peuvent avoir entre 3 et 5 bébés par portée. L’accouplement se produit généralement en mai et les naissances en juin, puisque le temps de gestation est de 33 jours.
Les petits commencent à sortir du nid après environ quatre semaines et commencent à se nourrir de lait maternel et de nourriture solide. À mesure qu'ils grandissent, ils deviennent de plus en plus autonomes et commencent à explorer leur environnement.
À environ deux mois, les petites marmottes sont généralement prêtes à quitter le nid pour toujours et à vivre de manière indépendante.