Le désagrément d’avoir des moufettes chez soi survient lorsque ces dernières empestent votre cabanon, vivent sous votre vide sanitaire ou arrosent vos animaux domestiques. Hormis son odeur nauséabonde, la moufette peut aussi être porteur de la rage ou du distemper, c’est pourquoi qu’il est recommandé de la manipuler avec soins.
L'animal en question a une odeur distinctive qui est facile à détecter, cependant il est important de faire attention, car cette odeur peut être causée par un autre prédateur qui a été aspergé. Si elle est effrayée ou blessée, elle émet une odeur très puissante, persistante et difficile à faire disparaître.
Vous l'ignoriez peut-être, mais la marmotte et la moufette sont très souvent colocataires.
La marmotte sert de point d’entrée en creusant un ou plusieurs trous sous votre cabanon ou sous votre entrée, ce qui donne accès aux moufettes. La moufette qui vit au premier étage est nocturne et la marmotte au sous-sol est diurne.
Pour résoudre une situation comme celle-ci, il faut s’assurer de déloger tous les individus et faire l’installation de grillage de 12 à 16 pouces de profondeur tout le tour du lieu où elles résident.
La période d’accouplement de ce méphitidé se situe habituellement entre les mois de février et mars, lorsqu’un redoux de température survient.
La femelle donne naissance au début mai après 60 à 75 jours de grossesse. Le nombre de bébés peut varier de 4 à 6 en moyenne, mais peut atteindre la douzaine.
Les petits de la moufette naissent aveugles et sans poil, et sont entièrement dépendants de leur mère pour la nourriture et la protection. Les mères sont très protectrices de leur progéniture et s'occupent d'eux jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de chasser et de se nourrir seuls.
Les petits de la moufette commencent à explorer leur environnement à environ quatre semaines d'âge et sont généralement sevrés à environ huit semaines.