Il est important de savoir que seul un trappeur certifié peut faire la capture de castors et qu’il doit préalablement avoir l’avale des agents de la faune. Ces derniers analyseront la situation et décideront si un permis S.E.G doit être délivré ou si la situation nécessite une intervention urgente sans permis. Les recommandations seront alors transmises au trappeur en ce qui a trait au nombre de captures permises, au nombre de pièges à utiliser et aux normes a suivent pour disposer des carcasses.
Il est à noter qu’aucune capture vivante ou relocalisation n’est permise pour le castor, a moins d’une contre-indication sur le permis S.E.G.
Les situations les plus fréquentes concernant les castors sont les suivantes :
L’accouplement des castors se situe entre le mois de janvier et février. Les 2 à 4 petits verront le jour 3 mois et demi plus tard, soit au mois d’avril ou mai.
Les petits restent avec leur mère pendant environ deux ans, apprenant à nager, à construire des barrages et à trouver de la nourriture avant de devenir indépendants.
Au moment où les parents doivent s'absenter, les aînés collaborent à l'élevage des plus jeunes castors. Ils veillent à la propreté de leur fourrure, les surveillent et les nourrissent.